21 juil. 2015

Un séjour à Lille

Hello tout le monde ! On se retrouve cette semaine avec un article que j'adore faire, une nouvelle ville à découvrir, ou re-découvrir. Et là, c'est Lille. Oui c'est sans doute loin d'être une destination pour un mois de juillet, mais il me paraissait évidant de vous partagez mon séjour du 08 au 14 juillet en amoureux. A défaut d'avoir des vacances cet été, j'ai profité de ce long week-end pour partir ailleurs, mais pas trop loin non plus. Et le Nord-Pas-De-Calais ça me semblait cool à faire au moins une fois. Donc si toi aussi un jour tu dois monter sur Lille pour affaire, voir une amie, ou simplement voyager, cet article est fait pour toi ;D
Bonne lecture ami(e)s aventureu(ses)x !


///

A savoir/bonnes adresses/A faire

● LE TRANSPORT ●

Nous sommes arrivés de Lille en voiture, 500km de l'Alsace, 225km de Paris, c'est pas la mer à boire ! Puis j'ai trouvé ça super simple d'accès une fois arrivé au centre ville. En gros c'est pas la pire ville que j'ai pu connaître niveau circulation, donc don't panic. Puis pour s'y garer c'est pareil, des parkings un peu partout ouvert 24/24 comme celui de la Grand'Place.
Sinon tu as aussi l'accès en avion avec l'aéroport de Lille (15 minutes du centre en taxi), ou bien en train avec la gare de Lille-Europe et Lille Flandres.
Puis une fois arrivé sur place, je suggère la marche à pied pour une meilleure découverte de la ville, mais si tu sens la flemme monter en toi, il y a le métro (1.50)un peu partout aha !

Enfin arrivé !

Parking souterrain de la Grand'Place (422 places) 1.80€ l'heure 

Gare ferroviaire de Lille Flandres

Métro de Lille à 1.50€ le ticket

///

●● OÙ DORMIR ●●

Best Western Premier Why, numéro 1 des hôtels à Lille sur Tripadvisor, et je confirme ! Un bel établissement parfaitement entretenu, un service impeccable et une situation géographie idéale. J'ai adoré l'originalité de l'architecture avec ses fenêtres en hublot, puis la chambre, trop mignonne. Le petit plus avec le mini-bar gratuit, les produits de toilette l'Occitane, et la cafetière Nespresso à disposition. Parkings privé et sécurisé pour 16.00€ par jour, et petit déjeuner ENORMISSIME pour 15.00€ par personne ! Pour résumer, je conseil sans hésitation.

Ouais le plaid, j'ai craqué je veux le même !! Sinon, voilà la chambre.

Vue sur la rue piétonne, avec ces hublots tellement originaux !

Coin salon, cafetière, mini-bar, télévision, climatisation.

Salle de bain, avec le service tout confort (douche italienne, produits l'Occitane, chausson et peignoir).

Au petit-déjeuner, le buffet à volonté pour 15.00€/personne (Non inclus dans le prix de la nuitée)

7 Square Morisson, 59800 Lille

///

●●●● A TABLE ! ●●●●

Manger des sandwichs c'est pas très drôle, puis allez au restaurant ne veut pas forcément dire se ruiner, je vous propose les adresses auxquelles j'ai mangé, mais bien entendu il doit y avoir bien mieux, mais surtout plus cher ! Donc économe comme je suis, j'ai déniché du bon en évitant la syncope une fois l'addiction sur la table....
Et je ne l'ai pas encore dit, mais ne mange plus de viande, donc goûter des spécialités à été un peu compliqué, cependant mon chéri à lui tester les plats tels que la Fricadelle, donc je vais tout de même pouvoir vous en parlez ! Je reste honnête, mais étant Alsacienne, la cuisine du Nord-Pas-De-Calais m'a légèrement déçu, après chacun son avis, en gros j'étais malade durant tout mon séjour LOOL
  
A l'Art'doise, superbe décoration intérieur, et bonne cuisine !

Le Beaurepaire, de la cuisine Bretonne, adieu, TROP BON.

Une salade aux noix de St-Jacques au restaurant La Chicorée, un plaisir lorsqu'on cherche un plat sans viande !

Soupe de maroilles, une belle façon d’apprécier ce fromage dans le restaurant Au Vieux de la Vieille

Fricadelles et croquette de crevettes, déception ...... toujours au restaurant Au Vieux de la Vieille

Pizza végétarienne chez Piccolo Mondo, pas mal, mais le service était très moyen, (décongelé ?)

L'incontournable pâtisserie MEERT, et prendre une gaufrette vanille, TUERIE !

Et bavez sur le reste

Oh ?!

Voilàààà.

/// 

●●●● UNE SOIF ? ●●●●

A Lille, on sait faire la fête, puis c'est pas les bars qui manque par ici ! On y trouve de tout, chic ou excentrique, calme ou musique à fond. Le mieux reste encore de regarder part vous même en se baladant durant la journée et repérer le coin parfait pour la soirée. Ici, c'est la bière ! (j'ai l'impression que partout où je vais, c'est la bière YOUPI)

Boire un verre face à la Cathédrale Notre Dame de Treille

Instant volé

Un chouette endroit pour s'y réchauffer, Caféine Coffee

Tamper, le café à ne pas manquez !


Puis finalement, il suffit d'une terrasse et d'un bon verre de vin blaaanc !

///

●●●●● A VOIR / A FAIRE ●●●●●

Forcément dans une grande ville, il y a des trucs à faire ! Et certain petits recoins valent qu'on y fasse le détour. J'me répète sans doute, mais si il y a bien une chose qui j'adore faire, c'est me balader un peu partout, sans trop où aller, prendre des photos et m'arrêter, capturer l'instant présent dans ma mémoire, me fondre dans le quotidien. Lille est bien connue pour ses maisons colorées à l'architecture flamande, un régale pour les yeux. Et c'est tout naturellement que je vous montre ce que j'ai bien pu voir/rencontrer durant ces 3 jours en photo !

Le marché de Wazemmes, le dimanche matin c'est plutôt cool quand le reste est fermé.

A l'intérieur du marché couvert de Wazemmes, on y trouve beaucoup de produits locaux.

Passer devant Notre Dame de Treille

Traverser la ruelle entre la cathédrale Notre Dame de Treille et place aux oignons.

La place aux oignons, sans doute le coin le plus adorable avec ces restaurants et boutiques d'arts.

Faire les curieux dans les petites boutiques d'arts

Se pencher sur le Street Art un peu partout dans la ville

Faire du shopping dans le Vieux-Lille et Lille-centre

Notamment chez Brandy Melviiiiiiiiiiille

(Euh ?!) Oui oui, allez au Zoo gratuit juste après avoir fini sa balade à la Citadelle

Se balader dans les alentours de l'hôtel Carlton

Admirer la fameuse Grand'place et la Colonne de la Déesse

Prendre des photos partout, de tout.
S'imaginer vivre ici, ou pas ?

Puis finalement, ne plus trop savoir où on va haha

La voix du nord

Ne pas louper le Boulevard de la liberté avec tout ces monuments historiques

Allez jeter un œil vers le théâtre Sébastopol

Passer par le Beffroi et l'hôtel de ville.

Je n'avais pas toujours mon appareil photo sur moi, il y avait aussi la rue de la monnaie à ne pas manquer et la l'Hospice Comtesse, puis la ruelle à côté avec les nombreux bars et restaurants.


Je vous laisse avec cette photo, en plein mois de juillet avec mon gros pull en laine et mes baskets, je confirme aussi qu'à Lille, il fait pas trop chauchaud ! Mais bon on le savait, donc on fait avec ;)
Et pour conclure sur mon avis personnel, j'ai été un peu déçu, et mon amoureux également. Après chacun son jugement, ses goûts, donc à voir tout de même (on envisageait au départ d'y emménager, mais mon amour pour l'Alsace me joue des touuuurs!). Cependant, notre chère pays regorge d'endroits sublime et d'une richesse incroyable, donc pas forcément besoin de faire des milliers de kilomètre pour en prendre plein la vue. 

Bonne vacances à vous, et surtout merci.  Amandine  


Un p'tit mot ?

  1. Bonsoir et merci pour cet article sympa sur Lille! J'y suis née et y vis et j'ai plutôt bien reconnu ma ville tant aimée. Un petit bémol toutefois concernant les restaurants que tu as pu tester. Je ne sais pas si tu avais reçu des conseils au préalable mais il existe des tas de restaurants bien meilleurs et bien plus typiques avec notamment des produits très frais et des plats végétariens... quoiqu'il en soit, si tu souhaites revenir et connaître de bonnes adresses, n'hésite pas à me contacter! (Matzelfe sur ig!) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilde ! C'est super important pour moi de savoir si mon article est en cohérence avec le sujet :)
      Et effectivement, je me suis vite rendu compte que je suis certainement passé à côté de quelque chose niveau restaurant/bar ! Nous nous sommes simplement arrêté sur nos trajets de visite, sans forcément savoir si il y avait une perle pas loin, un tord ! Je ne conseil pas Au Vieux de la Vieille, trop touristique. Le seul restaurant que je voulais absolument faire, réputé pour ses bonnes notes, était malheureusement fermé pour congé, pas de chance ! Mais j'ai tout de même pu me nourrir convenablement sans viande ^^ Bisous à toi, et encore merci ♥

      Supprimer

Commentaires